Le Relais Assistantes Maternelles devient le Relais Petite Enfance
En quelques années, les Relais Assistants Maternels (RAM) sont devenus des acteurs centraux de la petite enfance. Ils accompagnaient un public varié (futurs parents, parents, candidats à l’agrément, assistants maternels, gardes à domicile, professionnels de la petite enfance).
Or, cette appellation de Relais Assistants Maternels est aujourd’hui trop restrictive dans la mesure où elle ne mentionne que le métier d’assistant maternel et ne permet pas au public de définir clairement l’ensemble des missions qui sont dévolues au service.
Aussi, la loi remédie à cela et substitue à l’appellation Relais Assistants Maternels celle de Relais Petite Enfance. Ceci afin de mieux repérer le Relais par l’ensemble du public dans sa fonction centrale d’information et optimiser les services rendus en les rendant plus lisibles.
Ainsi, ce changement de nom place le Relais Petite Enfance comme point de référence et sources d’information pour les parents et les professionnels de la Petite Enfance sur l’ensemble des modes d’accueil du jeune enfant.