Les élèves des écoles et collèges de la CCPS ainsi que l’AS Cannectancourt et le Centre Social et Culturel de Lassigny sont devenus des athlètes le temps de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) du 1er au 6 février 2021. En effet, avec l’USEP 60, la DSDEN 60 de la circonscription de Noyon et Margny-les-Compiègne nous leur avons proposé un projet collectif : Tous vers Tokyo.
Notre défi est de rejoindre Tokyo située au Japon. Le trajet est passé par des villes hôtes de précédents JO (Berlin 1936, Rome 1960, Athènes 1896, …).
Au total, les élèves ont parcouru 6315 km. Athènes a été dépassée !
Dépassement de soi et respect
Avant la SOP, les enfants ont été sensibilisés en classe. Ensuite, les élèves ont pu se mettre dans la peau d’athlètes. Remontés à bloc, les élèves ont participé à des activités sportives diverses et variées, tout en gardant l’esprit d’équipe et de cohésion.
Surprise de dernière minute !
Le mercredi 3 février 2021 au matin, le Pays des Sources a eu l’honneur d’accueillir Aymerick GALLY, épéiste français aux collèges de Ressons-sur-Matz et de Lassigny.
Et les 6 et 7 février au matin, les collégiens ont pu rencontrer Gaëtane BLED, pongiste, au SL Coudun. Elle a été championne de France Benjamine 2018 et 2019. Elle a partagé sa passion avec les élèves.
Ce fut de belles rencontres et de belles expériences pour nos collégiens.
Un grand merci à l’USEP et à SL Coudun pour leur aide.