Origine : Scuviliacus (933) origine gallo-romaine, du latin SCOPA (copeau-branchette) et du galois IACUM (lieu-endroit) ; désigne une place d’habitations obtenue par défrichement.
Superficie : 5,8 km2
Population (municipale au 1er janvier 2020) : 312 habitants
Son histoire
Écuvilly est un village très ancien puisqu’il existait avant le Xe siècle. Mais il n’a pas toujours été un petit village. En effet, il comptait plus de 3 000 habitants au XIe siècle et il était considéré comme ville au XVe siècle.
Écuvilly est situé sur l’ancienne route de Noyon à Nesle et près de l’ancienne voie romaine reliant Soissons à Amiens (l’actuelle D934). Ces deux axes qui causèrent des nuisances aux habitants, voyaient de nombreuses troupes armées utiliser ces voies comme routes d’invasions. De même, à proximité du village se trouvait le château de Beaulieu-Les-Fontaines qui attirait les ennemis causant des désagréments à la population. Écuvilly fut pillé par les Anglais en 1370 durant les guerres de religion, puis brûlé en 1653 par les Espagnols. Le village fut occupé par les alliés en 1815. Et en 1870 à leur tour, les Prussiens occupèrent la région. Au cours de la Grande Guerre, le village a été détruit et reçut la Croix de guerre avec palme.
Bourg d’une certaine importance, la cure d’Écuvilly englobait celle de Beaulieu-les-Fontaines jusqu’en 1233. L’église a subi de nombreux dégâts au fil des conflits qui ravagèrent la région surtout en XIVe et XVIIe siècle. En 14-18, l’église n’a eu que son clocher et la façade d’endommagée qui ont été refaits en 1924-25. Une première église existait au XIIe siècle comme l’atteste la nef.
Grâce à son architecture, l’église du village est visible à des kilomètres aux alentours. En parcourant le circuit de randonnée des Arcs vous pourrez admirer cette église.