Origine : XIe et XIIe siècle, “le petit Ognes”. Unniola 1119, Auniola 1113, de Ognola 1146, Unnole 1176, de Ongnole 1242, Oignolles 1359, de Ognes, commune de Chauny à 20 km d’Ognolles + suffixe -OL.
Superficie : 6,7 km2
Population (municipale au 1er janvier 2020) : 287 habitants
Son histoire
Le village a été construit en bordure de la forêt de Beaulieu-les-Fontaines et était bordé au Nord par la route allant de Noyon à Nesle. Ognolles appartenait aux seigneurs de Nesle.
Les premières traces d’Ognolles datent du XIIe siècle. “L’un des premiers seigneurs d’Ognolles. Hugues d’Ognolles, figure dans une charte de 1176, dans laquelle son sceau se trouve avec ceux de Renaud, évêque de Noyon, Adam d’Arsy et Mansart de Remy. En 1179. Hugues d’Ognolles signe, avec Renaud, évêque de Noyon, Jean de Roye et Gaultier de Marché, l’approbation d’un acte de donation consenti par Conon, comte de Soissons, à l’abbaye d’Ourscamp.”
Les notices historiques attestent d’une activité religieuse sur Ognolles au XIIIe siècle, l’Abbaye au Bois, dont il ne reste aujourd’hui que le nom d’un chemin au sud de son territoire.
La Commune possède quelques hectares de terre provenant essentiellement du legs Montigny. Cette personne déshérita son fils, Capitaine au long cours, qui ne s’occupa pas d’elle alors qu’elle était à l’hospice de Beaulieu-les-Fontaines.
L’église actuelle fut reconstruite au XIXe siècle dans un style néo-gothique, assez représentatif. Comme souvent, la brique, matériaux peu coûteux, a été utilisée et la pierre réservée à l’appareillage des ouvertures entre autres. En même temps, l’école fut reconstruite en 1868 par l’entreprise Foly de Beaulieu-les-Fontaines. La Commune a eu de nombreux différends avec l’Évêché pour l’utilisation de fonds pour l’école au lieu de l’église, avec l’entreprise pour un trop perçu en matière de commissions. Tout fut réglé … en 1905.