Plessier-de-Roye, Plessis-de-Roye

Localisation de Plessis-de-RoyeGentilé : /
Origine : de l’ancien français plessis, « haie, clôture faite de branches tressées, entrelacées » du latin plexus « plié » et plecere « plier, tresser »
Plessis ou plessié: « Terrain clos de plesses entouré des palissades, village protégé par des haies ».
Superficie : 6,2 km2
Population (municipale au 1er janvier 2020) : 233 habitants

Son histoire

Dominé par le Plémont, Plessier-de-Roye est situé au sud de Lassigny. Il y a deux petits cours d’eau sur la commune. Plessier-de-Roye comprend le hameau de Belval qui est situé dans un vallon au sud de la commune.

La composition du nom de Plessier-de-Roye est révélatrice de son origine. Le mot Plessier provient du mot plessis qui désignait en vieux français une clôture faite de branches entrelacées. Ce qui atteste l’existence d’un maillage bocager plus dense.
Le suffixe « Roye » fut ajouté à Plessier car les seigneurs de Roye possédaient ce lieu au Moyen Âge (Plessier-de-Roye fut nommé « de plaisseto » en 1196, « Plaissis messire Jehan de Roye » au XVe).

Durant la révolution, Plessier-de-Roye change de nom. Les révolutionnaires voulaient mettre fin au fanatisme du passé et renommèrent la commune Plessis-Belval, Belval du nom du mont en haut de la commune.

Depuis une discorde a lieu sur le nom de la commune, l’état impose Plessis-de-Roye et la commune souhaite garder Plessier-de-Roye.

Elle est de style gothique à son déclin. L’église fut détruite durant la Grande Guerre et reconstruite sur ses fondations d’origine dans le même style en 1930-1932 par l’architecte André COLLIN. Avec beaucoup de soin, celui-ci a conservé tout ce qui pouvait l’être, il a volontairement laissé la nef inachevée pour lui donner l’aspect d’un petit cloître. Le cloître de l’église est formé de plusieurs colonnes et vaut le coup d’œil. Les fonts baptismaux sont en forme de coupe, soutenus par des colonnettes ornées, et sont datés par une inscription 1534.

Le cloître est accessible par le cimetière, vous pourrez y découvrir un chemin de mémoire.

Les décombres du château renaissance de Plessier entourées de larges fossés témoignent également d’un glorieux passé.
Ces décombres étaient à l’origine un château fortifié, entouré de fossés muraillés. Puis il a été reconstruit dans le style moderne sous Louis XII, les fossés muraillés sont encore visibles. Ce domaine a appartenu à la Maison de Héricourt.
Le domaine était clos par un mur d’enceinte. Celui-ci est encore visible malgré les traces du passé le long de la D124.

(Domaine privée ne pas entrer)

Le village est en partie détruit durant la Grande Guerre. Le 7 juin 1921, Maréchal Foch a inauguré le monument aux libérateurs de la France.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×